"Pour une Conférence du développement économique avec la CCI de Corse"

Jeudi 13 Octobre 2011

"Il y a un an, je prenais position, avec d’autres élus, en faveur de l’implantation du siège de la CCI de région à Bastia, non pas par campanilisme, mais bel et bien pour servir au mieux les intérêts de notre île.


"Pour une Conférence du développement économique avec la CCI de Corse"
C’est dans un souci de rééquilibrage territorial des outils économiques qui sont majoritairement concentrés en cité impériale, que j’ai fait le choix de m’investir activement et de travailler sur ce dossier complexe.

N’ayant aucun fondement juridique, l’hypothèse d’un siège administratif tournant a été écartée.

Après de multiples débats et huit mois d’attente, l’Assemblée de Corse a tranché, le 7 octobre dernier, à travers un vote dont l’issue, bien que consultative, a néanmoins conféré à la capitale économique une certaine légitimité à abriter le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse.

Il appartient à présent au premier ministre de prendre l’ultime décision.

Gageons qu’une nouvelle fois, la répartition harmonieuse des services publics primera avant tout, afin de respecter de façon équitable les attentes de nos microrégions.

Aussi, en ma qualité de conseiller exécutif –président de l’ADEC, je me réjouis que la situation soit enfin apaisée et propice à la mise en relation efficiente des acteurs socioprofessionnels insulaires.

Durant les prochaines semaines, je convoquerai une Conférence du développement économique qui associera l’ensemble des responsables consulaires, en vue d’élaborer la politique de développement durable dont la Corse a besoin".