Pour un volontarisme linguistique, ambitieux et responsable.

Dimanche 19 Avril 2015

L’assemblée de Corse a adopté hier son plan de développement de la langue corse « lingua 2020 ».


Pour un volontarisme linguistique, ambitieux et responsable.
Partisan résolu d'une société bilingue, je demeure convaincu que cet objectif ne passera pas par la coercition. Le plan lingua 2020, porteur d’une officialité de fait de la langue corse, articule de nombreuses actions introduisant de la discrimination entre les individus, notamment dans l'accès à l'emploi public, ce qui est contraire à la Constitution. Ceci n’est ni souhaitable, ni acceptable. Notre groupe a donc voté contre ce rapport.

Pour ma part, mon credo est le suivant: volontarisme et volontariat.
Volontarisme parce que nous devons donner à la langue corse les moyens de se développer et à tous ceux qui souhaitent en faire un outil d'épanouissement individuel et collectif les moyens d'y parvenir. Nous le disons avec conviction et ambition. 
Volontariat parce que nous ne saurions envisager la langue corse comme un outil de discrimination, mais plutôt comme une opportunité évidente au service du rapprochement des hommes. 

Les langues sont des richesses qui ne devraient jamais être dévoyées de leur but: rapprocher les hommes. C’est tout le sens des politiques ambitieuses mais également  pragmatiques et responsables, que nous souhaitons voir mises en œuvre en matière de diffusion de la langue corse.