Jean Zuccarelli prend position pour l’implantation de l’office public foncier à Bastia

Dimanche 13 Juillet 2014

"À l’occasion de la prochaine session des 17 et 18 juillet prochains, les Conseillers territoriaux débattront de la création d’un office public foncier de Corse.


Je tiens en premier lieu à saluer la qualité des travaux préparatoires réalisés par ma collègue Maria Guidicelli, ainsi que par les équipes qui l’entourent.

Je souscris pleinement à l’instauration d’un outil qui réponde aux besoins et aux enjeux fonciers de notre territoire. Je demeure persuadé que les solutions aux problèmes fonciers qui affectent la Corse sont à rechercher dans le cadre du droit positif, et non dans un hypothétique statut de résident.

Au-delà de l’opportunité pour la Corse de se doter d’une telle structure, les élus territoriaux auront le choix de définir la localisation géographique du siège de cet établissement public. Le respect des équilibres territoriaux entre les principales agglomérations de notre île m’amène à prendre clairement position pour Bastia.

Je rappellerai que le groupement d’intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété en Corse (GIRTEC) et l’agence d’aménagement et d’urbanisme de la Corse (AAUC) ont vu leur siège implanté à Ajaccio.

Il est pour moi indispensable, dans une juste et nécessaire répartition des pôles fonciers, que le chef-lieu de la Haute-Corse abrite cette entité nouvelle".