« Ensemble, changeons la donne du mal-logement »

Samedi 11 Février 2012

« En tout début de mois, la Fondation Abbé Pierre a fait la présentation de son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Il en ressort un constat aussi triste qu’alarmant.


« Ensemble, changeons la donne du mal-logement »
En effet, 3.6 millions de français sont aujourd’hui "non ou très mal logées" –700 000 d’entre eux n’ont pas de logement personnel, sachant également que 5.1 millions de personnes se trouvent "en situation de réelle fragilité de logement", à court ou moyen terme.
 
Bon nombre de nos concitoyens sont ainsi confrontés à une crise du logement sans précédent. Et la Corse n’est malheureusement pas épargnée.
 
Face à cette grave situation et à la vague de grand froid qui frappe actuellement le pays, François Hollande souhaite changer la donne.
 
Signataire du "contrat social" de la Fondation Abbé Pierre, le candidat PS/PRG a exposé, le 1er février dernier, porte de Versailles, un ensemble de mesures fortes et ambitieuses, au premier rang desquelles figure la mise à disposition des terrains publics aux collectivités locales.
 
Quintupler les sanctions à l’égard des municipalités ne respectant pas le quota minimal de logements sociaux, encadrer le prix des loyers à la première location ou à la relocation, mettre en place un système de caution solidaire pour les jeunes et la construction de 2 500 000 logements intermédiaires, sociaux et étudiants… autant de propositions que François Hollande a l’intention de concrétiser s’il est élu le 6 mai 2012.
 
Parmi ses autres priorités, il est à noter le doublement du plafond du livret A, un plan d'isolation thermique pour un million de logements ou une nouvelle tarification de l'eau comme de l'électricité.
 
François Hollande souhaite, d’autre part, augmenter drastiquement la taxe sur les logements vacants ou encore assurer une plus grande mixité sociale en imposant une "règle des trois tiers bâtis" (1/3 de logement social ou à loyer modéré, 1/3 de logement en accession à la propriété et 1/3 de logement au prix du marché).
 
Durant un discours empreint de détermination, il a également rappelé, à juste titre, que Nicolas Sarkozy s’était engagé, en 2007, à ce qu’il n’y ait "plus un seul SDF" à la fin de son mandat. Une promesse qui, bien entendu, est restée vaine, parmi tant d’autres…
 
Soulignons, par ailleurs, que la charte de la Fondation Abbé Pierre implique, pour le prochain président de la République, le respect de certaines actions, telles que la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux, mais aussi le passage de 20 à 25% de logements sociaux obligatoires dans les communes.
 
Plus que jamais, des solutions concrètes doivent être apportées à la population. Nous devons avoir les possibilités de produire suffisamment de logements accessibles partout où les besoins existent, afin de permettre à tout un chacun d’avoir un toit et se loger décemment.
 
Une ambition de justice sociale que François Hollande est en mesure de matérialiser. Soyons tous, à ses côtés, les moteurs du changement… ».