Avenue Emile Sari : pour un projet de requalification exemplaire

Jeudi 8 Août 2013

Lundi 5 août 2013, Jean Zuccarelli, conseiller municipal et communautaire délégué au développement économique, a pris part –aux côtés du Maire de Bastia, président de la CAB, ainsi que des services techniques de la Ville– à la première réunion d’information relative au projet d’aménagement de l’avenue Emile Sari.


L’objectif consistait à présenter les grandes lignes de cette opération de chirurgie urbaine d’envergure pour notre cité, en ouvrant une phase de concertation afin de répondre efficacement aux attentes et aux besoins de la population.
 
La réunion s'est déroulée, en présence de plusieurs riverains et commerçants du quartier, dans un climat très serein qui a favorisé des échanges constructifs et un large consensus autour du projet.
 
« L’avenue Emile Sari représente une véritable porte d’entrée touristique pour Bastia », a souligné Jean Zuccarelli. « Elle est le lien naturel entre la place Saint-Nicolas et le quartier de Toga qui abrite par ailleurs le port de plaisance, celui-ci étant juxtaposé au Nord du port de commerce ».
 
Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous voulons que le projet soit exemplaire de ce qu’il est possible de faire en matière d’aménagement des espaces publics, de réorganisation du stationnement, de redynamisation du commerce et de renforcement de la cohésion sociale. Nous misons sur le modèle de la rue César Campinchi avec par exemple l’élargissement des trottoirs, de nouveaux dispositifs d’éclairage et des plantations d’arbres… ».
 
À noter que sur la question centrale du stationnement de l’avenue Emile Sari, la Municipalité souhaite apporter des solutions concrètes, en optimisant les transports en commun, afin de réduire le trafic automobile. Cela passera notamment par la fin de la double file ou encore l’installation de bornes 20 minutes.
 
« Dans la continuité des travaux de requalification de la rue Napoléon, ce projet va offrir de nouvelles perspectives à notre ville pour que Bastia soit toujours plus attractive et toujours plus agréable à vivre », conclut Jean Zuccarelli.
 
Aussi, le projet de requalification de l’avenue Emile Sari fera l’objet de nouvelles réunions de concertation dès la rentrée de septembre. Selon le calendrier établi par les services techniques de la Municipalité, les travaux pourraient débuter au mois de janvier prochain.
 
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de redynamisation du commerce et de l’artisanat voté par le Conseil Communautaire de Bastia et dont Jean Zuccarelli a fait la présentation, courant avril.
Avenue Emile Sari : pour un projet de requalification exemplaire

Avenue Emile Sari : pour un projet de requalification exemplaire

Avenue Emile Sari : pour un projet de requalification exemplaire

Avenue Emile Sari : pour un projet de requalification exemplaire

le webmaster