Au cœur des 16èmes Rencontres pour l’Emploi de Bastia

Jeudi 7 Mars 2013

Mercredi 6 mars 2013, Jean Zuccarelli, conseiller municipal de Bastia, président de l’ADEC, Jean-François Paoli et Patrick Sanguinetti, élus à la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Bastia et de la Haute-Corse, ainsi que Dominique Gatti, directrice de Pôle Emploi Bastia, ont fait la présentation de la 16ème édition des Rencontres pour l’Emploi de Bastia qui aura lieu mardi prochain au village club de l’IGESA à Furiani.


Au cœur des 16èmes Rencontres pour l’Emploi de Bastia
« En ayant inscrit l’emploi comme l’un de ses objectifs prioritaires, l’ADEC se devait une nouvelle fois de soutenir activement cette opération et d’y participer, aux côtés de ses partenaires », a indiqué l’élu bastiais.
 
« Il s’agit d’offrir une vraie opportunité pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, puisque les RPE de Bastia représentent chaque année dans le département de la Haute-Corse, le rendez-vous le plus important en termes d’offres d’emploi proposées et d’entreprises présentes. Aussi, de multiples ateliers seront, comme à l’accoutumée, proposés, dans les locaux de l'IGESA ».
 
Et Jean Zuccarelli d’ajouter : « Les dispositifs opérationnels d’aide à l’emploi et à la création d’entreprise, conçus et gérés par notre agence pour la période 2010-2015, sont issus de la feuille de route de l’action économique de la Collectivité Territoriale de Corse qui fixe la politique régionale en la matière. Il s’agit notamment du programme d’aide à la création d’emplois CORSEMPLOI 2, du programme de structuration de l’économie (Actions concertées, actions concertées territorialisées, contrats de filière, pôles d’excellence, pôles de compétitivité, actions régionales structurées), du programme d’aide à l’export CORSEXPORT, du plan de soutien à l’économie sociale et solidaire Cors’éco-SOLIDAIRE, ou encore du programme régional de soutien à l’entreprenariat Cors’Entreprendre ».

« Par ailleurs, dans le cadre de ce dernier programme qui fait référence au développement des mesures en faveur de l’entreprenariat, les RPE –également prévues à Ghisonaccia et Calvi– seront l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le Pack entreprendre ; un dispositif créé par la Collectivité Territoriale de Corse, et mis en œuvre par l’ADEC en étroit partenariat avec les Chambres consulaires et la BGE Corse Île Conseil. Celui-ci représente pour le créateur-repreneur un Pack global couvrant ses besoins en termes d'accueil et d'accompagnement, de soutien dans le montage financier de son projet et d'offre de financement par des mesures adaptées ».

« L'entrepreneuriat, un remède efficace contre la crise et le chômage »

« Car l’entrepreneuriat apparaît incontestablement comme un remède efficace contre la crise et le chômage. Et il est de notre devoir de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de trouver des idées, des pistes et des éléments concrets pour entreprendre avec confiance et sur le long terme… ».

Pour le président de l’ADEC, « derrière la réussite de cette manifestation se nichent la mobilisation et la synergie de tous les opérateurs compétents qui sont plus que jamais essentielles face aux effets de la crise. Mais n’oublions pas que c’est au quotidien que le défi de l’emploi doit être relevé pour qu’in fine, nous puissions répondre, en Corse, à une attente forte des demandeurs d’emploi, des jeunes et du tissu entrepreneurial. Gageons que tous ensemble, à travers de tels événements, nous concrétisions cette belle démarche au service de notre territoire et de nos concitoyens ! ».

« J’ajoute, en ma qualité de conseiller communautaire, qu’afin de faciliter l’accès à cette manifestation, une navette gratuite sera mise à disposition pour les intéressés, au départ de la place Saint-Nicolas, toutes les heures, de 9h30 à 16h, jusqu’au lieu de l’événement, avec des arrêts prévus à Lupinu, Montesoru ou Furiani, grâce au concours de la Communauté d’agglomération de Bastia ».

Pour en savoir + et consulter le programme des RPE de Bastia >>>>>

le webmaster