Au 52e Salon Nautique International de Paris

Lundi 10 Décembre 2012

Vendredi 7 décembre 2012, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse, président de l’ADEC, s’est rendu au Salon Nautique International de Paris.


Au 52e Salon Nautique International de Paris
À cette occasion, l’élu bastiais a notamment procédé au lancement officiel du portail Internet www.innautic.com.
 
« Le programme stratégique Innautic vise le développement d’un système pour l’innovation et la compétitivité du secteur nautique avec un fort caractère d’internationalité », a expliqué Jean Zuccarelli. « Il s’agit de favoriser la coopération et l’émergence de projets communs entre les acteurs des 4 régions partenaires : Toscane, Ligurie, Sardaigne et Corse ».
 
Et d’ajouter : « Cette plate-forme Internet a été créée, d'une part, pour un référencement volontaire et gratuit des entreprises du nautisme en haute Méditerranée, et, d’autre part, d’initier et de faciliter les échanges commerciaux entre des plaisanciers ou clients et les professionnels inscrits sur le site ».
 
Durant son allocution, le conseiller exécutif a, en outre, fait la présentation de la Charte de qualité d’accueil et de services des entreprises corses de locations de bateaux qui sera prochainement mise en œuvre dans l’île.
 
Aussi, le stand de l’Agence de Développement Economique de la Corse hébergeait cette année, au titre du Pôle d’excellence CapNautic, pas moins de 12 sociétés nautiques insulaires à travers un espace de 120m². Sachant qu’en comparaison à l’édition 2011 du Salon Nautic de Paris, le nombre d’entreprises participantes et la surface d’exposition ont tout simplement doublé.
 
Selon Jean Zuccarelli, « le nautisme et la plaisance apparaissent comme des activités essentielles pour le développement économique et social de la Corse. Aujourd’hui, ces deux secteurs sont une source importante de production de richesses et d’emplois pour notre région. Il convient ainsi de mettre en exergue le savoir-faire des entreprises locales et plus largement l’attractivité de la Corse en termes de croissance économique pour les industries nautiques ».
 
« C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action du Pôle d’excellence CapNautic dont la principale ambition consiste à accroître la capacité d'accueil des ports insulaires tout en préservant la qualité environnementale des côtes. Sa création, en 2010, à Bastia, a été impulsée par l’Assemblée de Corse et celui-ci compte aujourd’hui près de 150 membres adhérents. Incontestablement, CapNautic constitue un véritable vecteur de développement et de promotion pour le secteur régional du nautisme et de la plaisance. Au service des professionnels, des acteurs publics et associatifs, il propose par ailleurs un ensemble de solutions de financements complets, notamment à destination des entreprises ; de l’avance remboursable à la garantie bancaire, en passant par le prêt à taux 0 et les aides directes pour les structures qui souhaitent créer des emplois pérennes, mais aussi qui réalisent des investissements innovants et compétitifs… ».

le webmaster