Annonce du déploiement de la fibre optique sur le territoire du grand Bastia avec SFR

Lundi 23 Septembre 2013

Jeudi 19 septembre 2013, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse délégué à l’aménagement numérique du territoire, président de l’ADEC, était convié à un point presse organisé à l’Hôtel de Ville, aux côtés du Maire de Bastia et président de la CAB, des conseillers communautaires, du Directeur des collectivités du groupe SFR et du Directeur régional de SFR Méditerranée. Au cours de ce rendez-vous, les différents protagonistes ont procédé à l’annonce officielle du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Bastia et de la commune de Biguglia.


Annonce du déploiement de la fibre optique sur le territoire du grand Bastia avec SFR
Un dossier qui tient particulièrement à cœur à Jean Zuccarelli. « D’abord, parce que nul n’ignore mon attachement à ce territoire et ma ferme volonté de l’accompagner dans son développement et dans son affirmation comme pôle économique régional », a-t-il indiqué. « Ensuite, parce que je suis convaincu que le très haut débit est une chance pour la Corse, sa population, ses entreprises, ses associations. Enfin, parce qu’en ma qualité de président de l’ADEC il importe que nous ne négligions aucun moyen technologique pour favoriser le développement économique générateur d’emplois et de perspectives notamment pour nos jeunes ».
 
Et d’ajouter : « Le numérique s’est imposé aujourd’hui dans notre quotidien en zone urbaine comme en zone rurale, avec notamment l’accès à Internet qui change les usages et crée de nouveaux besoins. La quantité et le poids des données pour les nouveaux usages (Télévision en haute définition, vidéo à la demande, visioconférence, télétravail) qui ne cessent de croître, rendent indispensable l’accès de tous au très haut débit. Les enjeux économiques et sociaux sont considérables au regard de l’omniprésence du numérique que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle ».  
 
Pour le conseiller exécutif, président de l’ADEC, « désormais l’accès aux infrastructures numériques conditionne la compétitivité et l’attractivité des territoires, leur développement, leur capacité à s’inscrire durablement dans une société de la connaissance et du savoir. Nous devons nous mobiliser collectivement, opérateurs, collectivité et Etat, pour mener à bien ce formidable challenge de la couverture très haut débit de la Corse. Je salue les efforts qui sont faits par les deux opérateurs Orange sur l’agglomération ajaccienne et SFR ici sur le territoire bastiais ».
 
« En offrant un accès très haut débit partout en Corse, nous éviterons le risque de marginaliser davantage nos territoires mal connectés, non attractifs commercialement et une fracture numérique encore plus importante que celle que nous avons connu avec le haut débit », poursuit Jean Zuccarelli.
 
« Dès le début du mandat et dans le cadre de mes délégations au sein du Conseil exécutif de Corse, j’ai souhaité que nous dotions la Corse d’une feuille de route en matière de très haut débit. C’est pour cela que l’Assemblée de Corse a approuvé, en juillet 2012, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Corse qui dessine notre trajectoire vers le très haut débit pour les quinze années à venir. Ce plan stratégique a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du développement insulaire, collectivités locales, services de l’Etat, entreprises, opérateurs afin que chacun puissent intervenir en complémentarité et subsidiarité sur le territoire ».

D’ici fin 2013 raccordement de 2 200 foyers sur Bastia

« Aujourd’hui, l’opérateur SFR, nous rassure en nous annonçant, d’ici fin 2013 –l’échéance est proche– le raccordement de 2 200 foyers sur Bastia. C’est un premier déploiement que nous attendons tous depuis quelques mois, il est le fruit d’une collaboration réussie entre l’opérateur et les collectivités notamment la Mairie de Bastia et la Communauté d’agglomération. Par son engagement à Bastia, SFR fait la démonstration que l’ingénierie autour des technologies très haut débit et de la fibre optique est mobilisable en Corse aux côtés d’entreprises insulaires qui ont su se doter d’un vrai savoir-faire dans ce domaine ».
 
« Je salue la performance technique de ce déploiement annoncé car il offrira aux foyers bastiais raccordés  des débits considérables, environ 100 fois plus élevées que ceux offerts sur le réseau actuel en cuivre. Cela ouvre la voie à de nouveaux services en lignes innovants : multi connexion internet, Internet ultra rapide, télévision HD et 3D, services de télétravail, de formation à distance, d’e-santé et j’en passe ! Mais je tiens à profiter de cette occasion pour vous dire que la Collectivité Territoriale de Corse demeure mobilisée notamment en faveur des territoires les plus mal desservis. Nous continuons à agir afin d’améliorer significativement la qualité de l’offre haut débit dont ils disposent. Nous avons pour cela réaliser un effort financier significatif en mobilisant près de 20 Millions d’euros à cette opération ».
 
« Nous travaillons aussi sur les territoires qui potentiellement pourront accueillir des réseaux très haut débit en dehors de Bastia et d'Ajaccio. Ils seront prochainement sélectionnés afin de pouvoir être opérationnels dans les meilleurs délais. L’annonce de la société SFR aujourd’hui sur Bastia, constitue pour moi un nouvel appel à la mobilisation des acteurs du territoire autour du très haut débit. Elle démontre qu’une Corse connectée à très haut débit n’est pas une utopie mais une réalité en marche grâce à l’action conjuguée de nous tous. Elle est aussi la marque du rééquilibrage territorial auquel je tiens pour que le territoire du grand Bastia puisse maintenir sa place de moteur économique régional. Je salue encore l’engagement de SFR à rendre opérationnelles d’ici la fin de l’année 2013 des offres très haut débit en fibre optique et j’attends avec impatience le premier foyer connecté ».

le webmaster