Débat d'orientation budgetaire escamoté pour une majorité qui se délite

Jeudi 26 Février 2015

Hier le conseil municipal se réunissait pour son premier débat d'orientation budgétaire. Un exercice annuel qui devait permettre aux conseillers municipaux de se faire une idée plus précise des objectifs fixés par la municipalité et des moyens financiers dont elle dispose pour les remplir. 

En lieu et place de cela, nous avons eu droit à la présentation d'un florilège de bonnes intentions répertoriées de manière très littéraire dans un recueil d'une vingtaine de pages. Tout juste un début de programme électoral, un an après l'élection d'un nouveau maire qui peine déjà à convaincre au sein même du navire municipal, déjà victime semble-t-il d'une importante voie d'eau.. 

Pas non plus de données chiffrées, dans lesquelles inscrire une action municipale toujours aussi abstraite, incapable de se décliner en projets clairement identifiés. Pas non plus de solutions apportées à la baisse des dotations de l'Etat, pourtant largement mise en avant dans le document. 

Le nouvel exécutif est manifestement incapable d'assumer des choix clairs pour équilibrer son budget. Il annonce ainsi que la fiscalité restera inchangée... en 2015... ce qui n'augure rien de bon pour les années suivantes. D'autant qu'il se fait fort de maintenir les niveaux d'investissement, qui sont pourtant déjà annoncés en baisse, ainsi que la charge de fonctionnement. Un dernier engagement qu'il aura là encore du mal à assumer tant en une année il a recruté et créé de nouveaux postes ! Nous y reviendrons.

Gilles Simeoni, chantre de la transparence a clos la séance en présentant les esquisses de quinze projets de parkings, "à soumettre au débat public". Un quart d'heure plus tard, le maire avait choisi. Ne restaient plus que deux parkings, dont notre parking Gaudin, si souvent décrié et tant de fois ralenti par ceux là même qui aujourd'hui voudraient en assumer la paternité, ainsi que le parking de Toga, issu lui aussi de nos travaux. 

Le maire a enfin proposé à l'assistance un projet d'aménagement de notre voie douce consistant à contourner la citadelle. Voie douce qui serait rebaptisée pour l'occasion "spassimare"... Ca change tout!
Parking Gaudin et voie douce, deux projets que nous avons toujours portés, malgré l'opposition de l'actuelle municipalité qui semble cependant avoir fait le choix néfaste d'abandonner le port de la Carbonite. On voudrait plus d'ambition pour notre ville. Des actes et des prises de positions responsables. Déjà une année de perdue . Bastia est à l'arrêt.